mercredi 18 décembre 2013

Sèvres, Festival de l'Imaginaire .... entre intemporalité et bonheur ...

Il est des journée où le temps -tout en restant soumis à certains impondérables d'horaires - semble complètement irréel ... On part d'un endroit tôt le matin et on s'y retrouve tard le soir, dans les mêmes circonstances (en ce qui me concerne la même balade des chiens au même endroit, la première dans la nuit à 6H du matin et la dernière dans la nuit aussi à 22H), avec entre les deux plein de kilomètres et de souvenirs ..... Sensation très étrange .... En même temps une journée parenthèse aussi dans ma vie qui est devenue excessivement chargée, ce qui m'a fait un bien fou.

Sèvres je m'y étais rendue en 2011 pour la première fois et j'en gardais un excellent souvenir.
Cette année, l'invité d'honneur était Wotjtek SIUDMAK ( qui a signé l'affiche ) et surtout le Festival signait ses 10 ans d'existence ! Pour fêter tous les auteurs et éditeurs ayant contribué à la réussite de festival étaient présents et une anthologie intitulée "Vampires à contre-emploi" a été réalisée par un certains nombres d'auteurs de science-fiction.

Le matin, y'a personne ou presque
Le monde arrive
Sèvres .... c'est LE festival familial par excellence, c'est petit, (quoiqu'ils ont un peu étendu cette année dans le hall), c'est intime, tout le monde a l'air de se connaître, on croise évidement plus facilement auteurs et blogueurs. C'est très chouette, j'aime beaucoup ce festival (cela dit il n'y en a aucun que je n'aime pas, ce n'est pas difficile ).
Des livres des livres !!!
Arrivée vers 10H30 avec Vert (ma sauveuse et ma guide du train de banlieue !) j'ai commencé par stagner un bon moment devant la librairie, les yeux tout allumés devant les piles de livres. J'avoue que j'avais un peu peur de ne pas retrouver mes marques, au vu de mon éloignement de la blogo et des livres de SFFF durant ces trois derniers mois, et en réalité il n'en fut rien, au contraire, je me suis sentie mieux que jamais dans cet univers et tout à fait à ma place ...... heureuse aussi de retrouver tout cela.
 
Les affaires reprennent !!!

Des livres, toujours des livres !
Du coup j'ai loupé la remise du Prix Actu SF (remis à Sylvie MILLER et Philippe WARD pour Lasser Mariage à l'Egyptienne) mais pas l'arrivée de Tigger Lilly pis Lhisbei et Monsieur Lhisbei. Entre temps j'avais déjà fait la connaissance de JainaXF. Les rencontres blogueurs, l'un des grands moments de ces festivals .... A force on se connait et on est drôlement content de se retrouver ..... J'ai aussi pu revoir entre autres Spocky, Isil, Martlet, Gromovar et Tortoise ..... Le moment clé étant le fameux restau japonais juste en face du Festival où Spocky et Vert ont bien failli être privées de manger !!!!

L'autre moment clé de ces rencontres littéraires est évidement les instants dédicaces et cette année je me suis vraiment régalée ! Quelques uns de ces petits bonheurs en bref :
- Sire Cédric signe ses dédicaces au feutre rose et m'a promis que son livre ne serait pas trop flippant !
 
- Justine Niogret est toujours aussi sympathique et nous avons pu parler longuement de la perception de son Gueule de Truie dans la blogo. Elle fait partie de ces auteurs qui vous disent merci lorsqu'on leur dit que ses personnages sont forts et son style poétique .... Ce qui me fait toujours un peu bizarre car j'aurais tendance encore à les considérer à des héros (ces écrivains qui parviennent à transfigurer ces pages blanches et à nous entraîner dans leur univers féérique) alors qu'en fait ils sont tout simplement humains et tellement à notre portée. 

- Sylvie Miller et Philippe Ward, vraiment adorables. J'ai adoré discuté avec Sylvie qui nous a parlé de leur façon d'écrire à quatre mains et de son petit calepin qui ne la quitte pas pour noter ses idées lorsqu'elles lui viennent. Le troisième tome des aventures des Lasser sortira bientôt et cerise sur le gâteau, comme le roman est beaucoup récompensé (y compris par le Prix Actu SF) l'éditeur leur a donné le feu vert pour une suite !
 


- Ayerdhal  a déclaré "Il faisait beau en Belgique pendant que tous les nuages étaient sur la Lorraine, c'est la vengeance" ....
- Timothée Rey, qui se souvenait m'avoir dessiné un loup sur ma dédicace il y a deux ans, m'a gratifiée cette année d'un mammouth mort, pattes en l'air .... (je tiens à souligner que c'est une fois de plus Vert qui m'a amenée à lui). Nous avons passé un bon petit moment à délirer sur les Cro Magnon et les queues de mammouth en guise de plumeau pour nettoyer les grottes.




Et sinon il y avait aussi
- Les expositions
 Celle de Nicolas FRUCTUS qui exposait les planches originales de "Un an dans les airs" et celle de Wojtek SIUDMAK, toutes les deux magnifiques, je vous laisse en juger par les photos.

Nicolas Fructus

Nicolas Fructus
 
Wojtek Siudmak


Wojtek Siudmak

Wojtek Siudmak, c'est la couverture de l'Empereur Dieu de Dune


- Le fameux questionnaire annuel que nous avons fait, comme d'habitude vautrées sur les fauteuils du sous-sol avec Vert, Tigger Lilly, Spocky et JainaXF ..... en fait il s'agit de vaguement réfléchir pour une ou deux d'entre nous et ensuite de recopier les réponses des autres, xD. Cela dit cette année nous avons répondu correctement, j'ai même été tirée au sort et ai gagné un livre :  Biodiversité L'avenir du vivant de Patrick BLANDIN et un chèque Lire de 20 euros (eh oui !).

Pas de conférences cette année, de toute façon je n'aurais pas eu le temps.
Conclusion, j'ai réussi tout de même à attraper une méga crève (ma faute au métro j'en suis sure, non mais !!!) mais je garde un super souvenir de cette journée intemporelle.

Ah une dernière chose, mais c'est Gugusse Sacapuce qui vous le dire " Wouarf wha wha wha wouarf gniiiiii wouarf" .... traduction : "Enfin des livres revenus dans ma Pàl, je suis heureux !!!!"

16 commentaires:

  1. Belle journée, beau compte-rendu, copines de crève -_- 'ça y est mon nez se met à couler)
    Je kiffe trop la dédi de Timothey Rey (et le bouquin a l'air fameux aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, après le nez qui coule, ce sera la toux ? bon non non je ne te l'espère pas, c'est pas rigolo, copine de crève ^^
      J'adore aussi cette dédicace et j'ai hâte de lire le livre (mais il est parti avec ma mère là, ce sera le cadeau de Noël que j'étais chargée d'acheter pour moi-même pour me faire offrir, mdr)

      Supprimer
  2. Ah j'imagine très bien la sensation étrange :) On est quand même fous de s'illuminer à la simple vue de livres :D Aaah je suis contente que tu te sois sentie bien dans cet "univers" :) Héhé pas mal la rencontre des auteurs (bon les bloggeurs c'est juste o-bli-gé) C'est vrai que Gueule de truie a fait parler de lui ! Super le lot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des fois y'a des journées comme ça, complètement dingues, mais tellement bien ^^ Gueule de Truie, effectivement, ça a fait parler de lui, d'ailleurs elle a dit que soit on aimait, soit on détestait lol

      Supprimer
  3. Sympa tout ça !
    Je serai curieux de connaître la teneur de ta conversation avec Justine Niogret, puisque son roman n'a pas forcément eu très bonne presse sur la blogosphère (de ce que j'ai vu en tout cas)...

    Et... euh... Je n'ai pas fait mon compte-rendu des Utopiales moi !!! XD Je vais essayer de le faire avant la prochaine édition !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait elle savait très bien que son livre avait soi été détesté soit adoré, mais qu'il n'y avait pas de juste milieu. Quant au sens de la quête de Gueule de Truie, elle ne s'est pas avancée sur son explication et a dit que chacun devait y trouver sa réponse (possède-t-elle en fait la réponse ? peut être la sienne propre qui n'est pas celle des autres ? je me pose la question moi ...). Visiblement elle a rencontré les deux types de personnes , ceux qui avaient accroché et ceux qui avaient décroché. Elle savait en l'écrivant qu'il ne serait pas forcément bien perçu. Voilà en gros pour mes souvenirs, en tout cas c'est vraiment intéressant de discuter avec elle, car elle est très souriante et très ouverte.
      Et sinon dépêche toi de faire ton CR des Utos, non mais !! j'ai envie de le lire moi ^^

      Supprimer
  4. Je suis trop jalouse de ton mammouth mort (et le bouquin est très bon, je te conseille de te jeter dessus au pied au sapin ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudra attendre le pied du sapin ma mère me l'a embarqué pour Noël xD. Je n'ai pas osé noter dans mon billet que tu étais trop jalouse du mammouth, je ne voulais pas retourner le couteau dans la plaie :p Allez pour la prochaine dédicace tu auras le droit aussi à un de ces animaux extras ^^

      Supprimer
  5. Un beau compte rendu, et dire que j’ai loupé ça, snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Et oui tu as loupé, c'était très très chouette :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air super, les affiches sont très belles et le "Cro-Magnon m'a tuer" me fait rigoler depuis 10 minutes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a bien rigolé lorsqu'il l'a fait, et l'auteur en premier qui me demandait 'je marque ça ? je marque ça ?" et moi "oui oui" !!! C'était un formidable moment, il est vraiment extra cet auteur.

      Supprimer
  7. pareil que Lorkhan pour le coup, je suis très curieuse de la discussion que vous avez pu avoir sur Gueule de Truie et la perception de l'auteur sur ses personnages !
    J'aurais du venir, je vous aurais refilé ma conjonctivite qui traine depuis 2 mois maintenant... ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais qu'est ce que c'est que cette proposition de partage de conjonctivite, non mais ! Le rhume nous suffit bien :p
      Sinon pour la conversation, j'ai répondu à Lorkhan déjà ^^

      Supprimer
  8. Les couloirs du métro sont traitres avec leurs courants d'air froid permanents. J'espère que tu es remise de ta crève.
    Ta journée a été plus qu'intense et ton compte-rendu est chouette (on sent bien l'ambiance chaleureuse de ce festival au travers de ton billet) . Contente de t'avoir revue et contente que tu reblogues un peu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela me fait plaisir :) Suis super heureuse de remettre aussi le pied à l'étrier (fallait bien faire ce jeu de mots là hein ?) et de vous avoir revus Christophe et toi, c'était super sympa ^^
      Et sinon non non snif, j'ai toujours la crève ... cela met longtemps à passer généralement chez moi.

      Supprimer