dimanche 22 septembre 2013

Orchéron de Pierre Bordage

"Plusieurs siècles se sont écoulée depuis l'atterrissage de l'Estérion. Les colons des origines sont devenus des légendes, certains des dieux. Orchéron, l'enfant trouvé, vit paisiblement son adolescence au sein d'un mathelle, sans autre prétention que de reprendre le métier de son père adoptif. Son avenir bascule lorsque les Protecteurs des sentiers décrètent sa mort, l'accusant d'appartenir à une lignée maudite. Pour survivre, le jeune homme n'a d'autre choix que de fuir aux confins de la grande plaine du Triangle. Course à travers l'espace, course à travers le temps ... Orchéron se découvre d'étranges et dangereux pouvoirs. Les Protecteurs des sentiers auraient-ils vu juste ?"

Etrange comme certaines quatrièmes de couverture sont réductrices ... En effet si l'on en croit celle-ci, on imaginerait aisément qu'Orchéron va être le principal personnage de cette suite d'Abzalon, et que surtout le récit va essentiellement le suivre. Il n'en est rien. Certes c'est un personnage important, mais le roman met en exergue bien d'autres tout aussi essentiels à l'histoire.
Tels Alma la jeune djemale devenue boiteuse suite à trop d'implication dans une des légendes qui régissent ce nouveau monde ou Ankrel l'apprenti lakchas, cette caste qui chasse les yonks, sorte de buffles sciences fictionnesques.

Ce monde sur lequel Abzalon et Ellula, ainsi que leurs compagnons, débarquent a évolué progressivement de siècles en siècles, recréant les mêmes travers que sur leur planète d'origine, au travers de légendes véhiculées par les anciens colons : les djemales honorent la mémoire de Djema et du Qval ; les Protecteurs des Sentiers -dit les Couilles-à-Masques-  glorifient Maran et se permettent toutes les exactions au nom de cette nouvelle religion.
Toutes ces destinées se déroulent de chapitres en chapitres, se croisant, se rejoignant jusqu'au dénouement final qui explique le pourquoi du comment de cette mystérieuse malédiction portée par Orchéron.

J'ai mis un mois à lire ce tome-ci .... En dehors du fait que depuis quelques semaines j'ai beaucoup de mal à lire, je crois que c'est surtout parce que malheureusement je n'ai vraiment pas accroché à cet Orchéron, pire je me suis ennuyée, je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Inutile de revenir sur la froideur des personnages, je l'ai assez dit dans mon billet sur Abzalon mais au moins dans ce dernier, ils étaient assez percutants pour susciter l'envie de les suivre jusqu'au bout de leur histoire.

Là non, j'ai parcouru les pages parce que je voulais mettre au moins un deuxième livre au Challenge de Lhisbei mais sans grande conviction, lisant, abandonnant puis reprenant, en espérant peut-être que l'histoire m'intriguerait un peu plus au fil de l'histoire mais pas du tout ...
Je n'ai pas accroché du tout à cette société régressive et intolérante, coupée en castes aussi rigides que celles d'un Moyen Âge d'une nouvelle ère. De plus la vision des femmes est juste intolérable, en dehors de celles qui ont un nom dans l'histoire, les autres se bornent juste à être maltraitées ou violées.

Voilà donc un roman que je regrette presque d'avoir entamé, de plus la couverture est juste hideuse au possible.

Il fut lu dans le cadre du Challenge Summer Star War de Lhisbei .... in extrémis car demain c'est l'automne !

Ailleurs

4 commentaires:

  1. Je crois que cela fait près de 10 ans que ce bouquin est dans ma pile à lire.
    Ce billet ne m'incite clairement pas à le sortir des tréfonds où il est tombé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, si au bout de 10 ans, c'est toujours pas lu, c'est que cela risque de ne jamais l'être, lol

      Supprimer
  2. Il a l'air de faire froid dans le dos ce bouquin en fait. Mauvaise pioche, pas de bol. J'espère que le suivant sera plus apétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mauvaise pioche, le prochain sera forcément mieux oui, c'est le recueil de nouvelles de Lionel Davoust :)

      Supprimer