mercredi 5 juin 2013

Imaginales ... retour sur le festival


Cette année, point de partie 1 ou 2, n'ayant pu aller qu'une seule journée aux Imaginales, je ne ferai qu'un seul compte rendu.

Je suis arrivée sur Epinal, bien habillée, manteau d'hiver en prime, sur les coups de 10 H. Parce que cette année .... aux Imaginales, il a fait .... froid ...
Pourtant nous vîmes un peu de soleil et de ciel bleu, comme l'atteste cette photo d'un monstre insectoïde habile à faire de la gymnastique.



Sitôt arrivée, je n'avais pas fait pas parcouru en entier la Bulle du Livres que je suis tombée sur Toirtoise et Galoo et peu après sur Snow .... avant de rejoindre Mr et Mme Lhisbei en grande discussion avec Jean Marc LIGNY sur les conditions actuelles climatiques et l'avenir de notre planète (rien que cela). J'aurais bien aimé entendre le début de la conversation, cela dit je me suis glissée entre quelques mots pour prendre en cours (ciel, j'ai vraiment fait cela MOI ?), du coup j'en ai oublié d'acheter le roman qui me tendait les bras, tant pis ce sera pour la prochaine fois.

Ensuite ce sont Tigger Lilly, Vert, Shaya et Olya qui nous ont rejoint. Ce qui est formidable dans ces festivals, c'est que l'on ne reste jamais longtemps seul et pour les timides dans mon genre, c'est très rassurant (en dehors évidement de la joie de revoir les personnes avec qui on a ce formidable point commun de l'amour des livres).
Au cours de la journée, j'ai revu aussi Lelf et Herbefol, ainsi que le temps d'un éclair Julien qui malheureusement avait eu des soucis de voiture (ah ces bagnoles hein ?) et dont nous n'avons hélas pas pu profiter de sa présence. Ce sera pour la prochaine fois !
Je parle bien entendu en premier lieu des rencontres blogueurs, car c'est tout de même l'un des points essentiels de ces Festivals. Moments épiques qui donneront lieu à des discussions sur l'odeur des livres, nos difficultés d'apprentissage de la langue de Shakespeare ou les disparités langagières locales ... mais j'ai déjà évoqué cela dans Brèves d'Imaginales.

Sur la journée je n'aurais assisté qu'à deux conférences (pas le temps de plus j'ai déjà eu la sensation de courir partout pour profiter de tout, un jour c'est trop trop trop trop cours :().

- La fantasy urbaine : réanchanter notre époque ! avec Raphaël ALBERT, Lionel DAVOUST, Timothée de FOMBELLE, Mathieu GABORIT et François PLACE.
Inutile de compter sur moi pour en faire un compte rendu, je n'ai pas de mémoire auditive et il me faut toujours un temps d'adaptation à l'écoute pour en retenir quelque chose. Néanmoins j'ai plus été intéressée par les réparties des auteurs que sur le réel contenu qui m'a semblé pas assez étoffé, bon il faut dire que je n'avais lu que Davoust sur tous les auteurs.

- Entretien avec Gail CARRIGER : Ce fut un moment de pur bonheur, cette auteure a un tel sens britannique de l'humour que c'est un délice ! J'ai vraiment adoré ! Il faut savoir que la dame aime les vêtements, les chaussures et la bouffe. Qu'elle s'oblige à écrire tant de mots avant de s'octroyer quelques carreaux de chocolat en récompense et qu'écrire c'est son job ! D'ailleurs voilà ce genre de propos qui désacralise un peu le métier d'écrivain, on est tellement, nous lecteurs dans la magie de l'écrit, qu'on en oublie aussi que c'est un boulot (peut-être pas comme un autre, n'allons pas jusque là) ! Que loin de l'image de l'auteur qui écrit avec passion des heures durant, au coin du feu, il y a surtout l'auteur qui écrit dans un bureau, avec des pauses et des récompenses à la clé, avec aussi des contraintes. Bon .. je le sais certes mais j'aime bien garder mon esprit rêveuse un peu naïve ^^
En tout cas un entretien vraiment génial, qui me donne encore plus envie de continuer Sans âmes ! D'ailleurs ses personnages sont bien à son image.

L'autre point très important de ces Festivals, c'est bien entendu les rencontres avec les auteurs, les séances de dédicaces. Alors bien sûr, si j'arrive à sortir plus de 10 mots à un auteur c'est déjà le maximum mais depuis quatre ans que je fréquente les Imaginales, c'est un net progrès, je me souviens que le tout premier auteur qui m'a dédicacé un livre fut Jean Phlippe JAWORSKY !

Cette année, je n'ai pas fait la course poursuite aux dédicaces donc il m'en manque un certain nombre, surtout dans mes anthologies (et en plus j'ai oublié d'avoir le réflexe appareil photo pour les prendre systématiquement) mais ce n'est pas très grave. J'ai pu échanger quelques mots avec Pierre PEVEL et lui dire à quel point j'ai aimé ses deux trilogies : surtout le côté très visuel de ses combats, il a répondu qu'il les voit effectivement devant lui comme s'ils étaient vrais donc que c'était ce qu'il voulait rendre.
J'ai eu au vol Lionel DAVOUST qui, entre deux conférences et autres, a pris le temps de me dédicacer mes deux livres, dois-je encore dire que c'est un auteur absolument humain et adorable ? Bref je l'adore ^^
Sinon, quelques mots échangés aussi avec Pierre BORDAGE, Jean-Philippe JAWORSKY et je suis allée voir Laurent GENEFORT pour lui dire que j'avais apprécié Omale. Sinon côté autres dédicaces, j'ai eu droit aussi à celles de Mélanie FAZI, Johan HELIOT, Raphaël ALBERT (deux fois même, xD) Sylvier MILLER et Philippe WARD ainsi qu'évidement la magnifique illustration de Nicolas FRUCTUS, ce mec est juste un dieu du dessin !
Je n'ai pas eu l'occas d'avoir Gail CARRIGER, à vrai dire je ne l'ai jamais vue à sa table, la dame devait être fort occupée.

Mélanie Fazi

Nicolas Fructus

Lionel Davoust

Lionel Davoust


Petit passage aussi à l'exposition de Krystal CAMPRUBI et déjà la journée prenait fin avec la  Remise des Prix (que j'ai trouvé beaucoup plus courte que l'an dernier) qui récompense chaque année le roman francophone, le roman étranger etc ...




Nous avons achevé ce samedi en allant dîner avec les organisateurs du Prix une Autre Terre, un moment très convivial, dommage que nous ayons eu froid, mais à la rigueur cela nous a permis de nous réfugier dans le café de l'oncle de Snow pour des rafraichissements, chocolats chauds tout à fait de circonstance .... sauf deux qui ont pris de la bière, devinez qui ? Nous avons passé un chouette moment à parler malgré l'heure tardive (et le fait qu'il fallait que je reprenne la voiture pour rentrer chez moi après .. à quand les voitures Knight 200 qui nous ramènerait chez nous toutes seules ? ou encore mieux, à quand la téléportation ???).

Voilà.... que dire de plus ? J'aime les Imaginales, j'aime son côté très fouillé mais très chaleureux, son côté "on cours après les auteurs", ses espaces conférences qui sont tout de même supers classes, toute cette ambiance où l'on se sent bien, où à chaque instant on croise le sourire d'un auteur ou le coucou d'un blogueur. L'an prochain, je ne me contente pas seulement du Samedi non mais !
Donc à dans un an Imaginales ^^


Que de livres, que de livres ^^

La remise des Prix avec Sylvie Miller et Philippe Ward




Ailleurs
Chez Tigger Lilly ; Olya ; Vert ; Snow ; Lhisbei ....

9 commentaires:

  1. Tout à fait, à l'année prochaine ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Beau compte-rendu, chouettes photos ! C'est dommage qu'il faisait si froid :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que l'an prochain il fera meilleur ^^
      Merci pour les photos ^^

      Supprimer
  3. Sacrée journée ! Tu en as bien profité tout de même :) (et peu de photos mais de bien belles) A l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ^^
      J'en ai bien profité c'est vrai, je garde de bons souvenirs de cette journée :)

      Supprimer
  4. Je ne connais ces écrivains que de nom... mais qu'est-ce que ça a l'air génial ce festival. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment super ^^ J'espère que tu pourras y aller une fois :)

      Supprimer
  5. je parcours les billets pour vivre les Imaginales par procuration et le tien est un bonheur! belles photos! comme ça donne envie de rencontrer Gail carriger dont j'ai aimé les livres! merci!

    RépondreSupprimer