dimanche 26 mai 2013

Brèves d'Imaginales

A chaque année, mon melting pot au retour de l'un des festivals les plus réussis de France : celui des Imaginales.
En premier lieu, on va faire comme les anglais qui parlent sans cesse du temps (alors que les français ne parlent que de nourriture, dixit Gail Carriger -ce qui ne la gêne pas  puisqu'elle adore la bouffe ... et les vêtements) ..... on va consacrer les premières lignes de ce billet aux rigueurs de l'hiver ...... du printemps ...
Parce que cette année les Imaginales ce fut ..... la pluie, le froid (2.3 ° tout de même, cela ne s'est plus vu au mois de Mai depuis quelque chose comme 1886), la grisaille ..... Bref on s'est gelé !!!

Pour preuve ..... photo d'une petite pause entre blogueurs il y a un an .... le même endroit en 2013 ... Tee Shirt une année .... anoraks et polaires une autre.

Mai 2012

Même endroit .... Mai 2013

Avec en prime la Moselle qui atteint des hauteurs records.


 Voilà pour cette aparté pour le temps. Ah si juste encore un mot, THE explication de cette vague glaciaire après une petite discussion avec Jean Marc Ligny : les tempêtes polaires qui ont eu envie de nous faire un peu profiter de ce grand moment en se déversant sur un couloir froid qui traverse .... je vous le donne en mille : la France ! La faute au réchauffement climatique évidement.
Si on  y ajoute le soleil qui fait son fainéant, nous sommes peut-être partis pour une période de glaciation .... Formidable, voilà qui remonte le moral de tout le monde !!!


Alors alors, les Imaginales en bref cette année ?

- On s'est pelé .... Non ça je l'ai déjà dit je crois ....

- On s'est vraiment pelé .... Euh là tu es lourde, pis au moins quand tu écris ton billet tu es au chaud .... (ceci étant une petite discussion entre Clair et Obscur et non la preuve d'un dédoublement de personnalité, je vous rassure, xd)

- Beaucoup de monde pour cette édition ... paraît qu'ils ont fait moins de pub cette année .... (par contre le fléchage était tip top) .... Bon à savoir, il est inutile de faire de la pub, quelque soit le temps, ou l'affichage, les visites affluent sous le chapiteau de la Bulle du Livre.

Et toujours des auteurs supers sympathiques prêts à discuter ou à rire de nos idioties racontées durant le temps des dédicaces (genre le coup de ma prof d'anglais qui m'avait asséné en 6ième que je n'avais pas l'oreille musicale .... cela a fait rire Nicolas Fructus qui entre parenthèse a fait encore de superbes dédicaces)



- Pas de pique nique dans l'herbe , temps oblige (encore le temps? mais c'est pas vrai quoi !!!) mais un super casse croûte nocturne entre la lune et la pluie qui nous a obligés à aller boire un chocolat chaud dans un café afin de se réchauffer avant de rentrer chacun chez soi. Cela dit la soirée était très conviviale, offerte par le Comité du Prix Une Autre Terre.

- Entre blogueurs, cette année ce fut discussion torchons ....Enfin de beaucoup de choses en somme sauf de livres, le comble !
Il y eu d'ailleurs une discussion formidable autour de l'odeur des livres ... Ceux qui sentent bons et ceux qui puent quoi. Quand je pense que nous avons discuté de cela tout en se faisant dédicacer et en humant joyeusement nos livres, j'ai un peu honte ...
Tous les blogueurs assemblés autour de la table au café portaient des lunettes ....
Et tous n'ont pas d'enfants (pour l'instant) ... il s'avère aussi que l'une pourrait être la mère d'une autre et qu'un ne serait pas loin d'être son grand-père. Nous ne citerons aucun nom pour éviter de retourner le couteau dans la plaie.
Nous avons discuté aussi des langages régionaux et bien entendu ....  de temps, je crois avoir entendu au moins 500 fois "j'ai froid" "je me les gèle" "ça caille" "je ne sens plus mes doigts" "etc etc (et je n'étais pas la dernière bien entendue bien qu'étant chaudement vêtue de mon manteau d'hiver que je désespère de ranger un jour).

- Gail Carriger est absolument délicieuse en conférence, si british que cela en est hilarant ... 

Par contre j'ai constaté qu'un sacré paquet de gens autour de moi comprennent l'anglais .... grand moment de solitude. J'aurais voulu lui demander si son style vestimentaire était spécial festival pour être dans la tendance de ses livres ou si il était habituel ... je n'ai pas osé.
En parlant d'anglais, Lucius Shepard, même en disant "What's your name ?" est absolument incompréhensible. Et moi aussi visiblement car il n'a pas compris lorsque je lui ai donné mon prénom (le vrai en plus, pas le pseudo !)

- J'ai arpenté le Festival dans un état un peu pitoyable, avec le cerveau d'une moule et le QI d'une huitre .... Il m'a fallu 2.3 dédicaces avant de me souvenir que d'ordinaire je sortais mon appareil photo pour immortaliser ces moments là. J'ai voulu me faire dédicacer deux fois le même livre par Raphaël Albert ... avant de me rappeler, grâce à Snow, qu'en fait je venais pour son album. J'ai oublié aussi de photographier la fresque et je n'ai même pas pensé à prendre quelques photos souvenirs des blogopotes (triste tête en l'air je suis).

- J'ai vaincu ma timidité pour aller saluer Laurent Genefort et lui  dire que j'avais lu et apprécié l'Intégrale 1 d'Omale. J'ai échangé quelques mots avec Pierre Bordage, Jean Philippe Jaworsky, Pierre Pevel et Lionel Davoust (lui j'ai eu le droit au bisous et à deux dédicaces alors qu'il était comme toujours très sollicité partout, joie je suis), en progrès en progrès.

- Tigger Lilly a failli se faire éborgner par un  escrimeur tandis que je me suis pris un coup de bras à rallonge des monstres insectoïdes montés sur échasses.
 

- J'ai écouté deux conférences et j'ai acheté 7 livres ..... j'en ai eu 3  aussi en cadeaux d'anniversaire de la part d'Olya et de Tigger Lilly.




- J'ai adoré comme d'habitude mais je suis rentrée très frustrée de n'y avoir été qu'une seule journée avec la sensation de courir un peu partout, de vouloir tout voir, profiter de tout le monde et au final d'avoir eu la sensation que tout est passé trop vite, un peu comme un rêve dont on s'éveille au meilleur moment.
Cela dit c'est toujours mieux que ne pas y aller du tout.

Prochain billet un peu plus étoffé sur les rencontres blogueurs, auteurs, conférences et dédicaces un peu plus tard ....

14 commentaires:

  1. Tu t'es fait attaqué par les insectoïdes ? O_O J'ai réussi aussi à les prendre en photo, mais j'ai failli y laisser ma peau.

    Chouette journée ! Mieux vaut avoir un gout de pas assez qu'un gout de trop (encore que je ne sais pas si c'est possible) : ça donne envie d'y revenir l'an prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui attaquée sauvagement, xD
      Chouette journée effectivement, et vivement que cela recommence mais ce coup ci avec un peu plus, même si je n'en ai pas loupé une miette, une seule journée c'est vraiment trop court, reste à trouver le moyen d'être en arrêt maladie les jours J, xd.

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit retour au festival et cette touche d'humour, ton billet m'a bien fait rire! Les imaginales, c'est vraiment fantastique, il n y a pas de mot pour dcrire cette folie qui nous habite ^^Vivement la prochaine édition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très chouette effectivement ^^
      Et totalement en accord avec toi, vivement la prochaine édition :)

      Supprimer
  3. Passage éclair, mais bien rentabilisé ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. rha ! malgré le froid j'aurais vraiment voulu y être, ça donne envie : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le froid mieux valait en faire abstraction (ce n'est pas trop réussi d'ailleurs dans ce billet ^^), j'espère que tu pourras y aller une fois :)

      Supprimer
  5. Cette journée là est passée trop vite. On ne s'est pas assez vues :(
    et Griaule power :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi mais on se verra plus le prochain coup ^^

      Supprimer
  6. Roh ça n'est absolument pas honteux de renifler ses bouquins en pleine file d'attente. L'an prochain on devrait même organiser un blindtest :D

    Sinon j'adore ta photo en comparaison xD
    Bon on se dit à l'année prochaine ? Et aux Utopiales ? Et cet été à Paris ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette une blind test ^^
      Oui quand j'ai retrouvé la photo, je me suis dit qu'il fallait absolument la poster en comparaison avec ce magnifique coin boueux de cette année, xD
      Sinon j'ai envie de te dire OUI aux trois questions ^^ J'espère vraiment que cela pourra se faire :)

      Supprimer