mercredi 14 décembre 2011

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de JK Rowling

Cette fois-ci c'est officiel, Lord Voldemort est bel et bien de retour et Harry n'a plus à passer pour un imbécile pour avoir affirmé ce fait durant un an.
C'est Dumbledore lui -même qui vient le chercher chez les Dursley pour l'emmener en premier lieu chez un professeur qu'il faut convaincre de venir enseigner à Poudlard .... avant de se rendre chez les Weasley pour les quelques derniers moments de tranquillité du jeune sorcier et de ses amis.

Car cette sixième année à l'Ecole de Magie ne va pas être particulièrement sereine ... Alors que commencent à régner tension et terreur, Harry Potter, qui se targe d'être l'homme lige de Dumbledore, va pouvoir mettre sa loyauté à l'épreuve. Il doit suivre désormais des cours un peu particuliers avec son Directeur qui vont l'amener à faire un peu plus intimement connaissance avec son plus grand ennemi.

Tout en continuant à soupçonner Rogues de jouer un double jeu et Drago Malefoy de formenter un mauvais coup .. mais sans oublier pour autant ce qui fait aussi la vie d'un adolescent de 16 ans : le sport (il est désormais capitaine de Quiddich), les cours (il devient un grand spécialiste en potions grâce à un manuel complété par un étrange individu se faisant appeler "Le prince de sang-mêlé") et l'amour (en la personne de Ginny la jeune soeur de Ron) ...

Si Harry Potter et la coupe de feu était un réel tournant dans l'histoire, Harry Potter et l'Ordre du Phénix un approfondissement des faits et des personnages, ce sixième Tome est celui des révélations.
En effet on sait désormais pourquoi Harry a survécu à la toute première attaque de Voldemort, ce qui le protège depuis le début et surtout comment le plus grand mage de tous les temps a pu survivre. On apprend ainsi le rôle des Horcruxes qui lui ont permis de morceler son âme, et ainsi de devenir un véritable monstre. On en sait plus aussi sur son passé et sa propre interprétation de la prophétie qui fut faite alors qu'Harry n'avait qu'un an.
Et au final on sait désormais la quête que devra accomplir Harry Potter pour le détruire.

Ce Tome ci n'est pas forcément le plus passionnant de la saga, il rencontre quelques longueurs, notamment dans les relations entre Ron et Hermione qui deviennent franchement pénibles, leurs éternelles disputes et froideurs sont un tantinet agaçantes, de la même manière la façon dont Dumbledore accorde une confiance aveugle en Rogues malgré les soupçons d'Harry est à hurler, on a réellement envie de lui ouvrir les yeux. Car on n'y crois pas un seul instant au côté rédempteur de cet individu méprisable, après tout c'est la faute de Rowling, elle l'a tellement placardé comme mauvais depuis le début que forcément il arrive un moment où on lui garde cette étiquette. 

J'avais déjà déploré le côté trop manichéen de la série, Rogues en est le parfait exemple ... en fin de compte j'aurais préféré que les soupçons de Harry soient faux et que le personnage qu'il méprise le plus soit en fait de son côté, cela aurait amené un côté vraiment intéressant à la suite des évènement.
Du coup, c'est Drago Malefoy qui devient le personnage le plus intriguant de ce tome ci, on le découvre différent, presque fragile, il n'a plus son côté méprisant, d'un côté il a plus grandi et mûri que les autres personnages, et la fin le montre enfin beaucoup plus sympathique, même s'il a choisi en fin de compte le mauvais côté de la force.

La fin ...  cette terrible fin qui, même si je la connaissais déjà, m'a laissée les larmes aux yeux ... forcément car non seulement Dumbledore occupait une place importante dans la vie de Harry, voire partenelle, et va laisser un vide terrible chez un jeune homme déjà éprouvé par beaucoup de pertes mais en plus cela m'a laissé un arrière goût d'impuissance .... Dumbledore étant le seul homme capable de résister à Voldemort, on se sent complètement démuni lorsqu'il disparaît, qui pourra désormais protéger le monde de la magie noire ? qui pourra défendre Harry ? Ce dernier va désormais avancer sans garde fou, sans plus aucune protection ni soutien. Plus que la perte d'un être cher, c'est celle de celui qui servait à tous d'armure contre Voldemort, lui disparu, plus rien ne pourra s'opposer au déchainement du mage noir .....

[Une fin qui est présentée aussi de façon très émouvante et sensible ce qui n'est pas forcément la façon d'écrire habituelle de l'auteure et rend l'évènement d'autant plus dramatique : le chant du phénix, l'hommage rendu de la part des sirènes et des êtres de la forêt .... c'est très touchant.]

Ne reste qu'un adolescent de presque 17 ans accompagné de ses deux fidèles amis pour faire face à la menace .... un dénouement qui se rapproche et trouvera son final dans le Tome suivant, le tout dernier de la saga. 

Extraits
Voldemort s'est créé lui-même son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde. Sais-tu à quel point ces tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent ? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour ! Vodemort n'est pas différent ! Il a toujours guetté celui qui le défierait. Dès qu'il a connu la prophétie, il est aussitôt passé à l'action et le résultat, c'est que non seulement il a choisi l'homme le plus susceptible de le vaincre mais qu'il lui a également fourni les armes les plus mortelles qui soient !

Quelque part dans l'obscurité, un phénix lançait un chant que Harry n'avais encore jamais entendu : une lamentation déchirante d'une terrible beauté. Comme il lui était déjà arrivé de le ressentir lorsque chantait le phénix, il eut l'impression que la musique ne venait pas de l'extérieur mais qu'elle était en lui : c'était son propre chagrin, transformé par magie en une mélodie, qui s'élevait dans le parc et leur parvenait par les fenêtres du château.

Ailleurs


2 commentaires:

  1. Ahhh ... Endea, vivement que tu aies fini ces articles, comme ça tu ne me tenteras plus à chaque fois que tu termines un tome x)

    J'ai trop envie de relire le cycle, et là ton article enfonce poru la 6ème fois le clou :D

    J'essaiera de faire ça l'année prochaine peut être.

    RépondreSupprimer
  2. Ih ih :p
    Bon tu vois ce qu'il te reste à faire pour 2012, profites en, si c'est la fin du monde, c'est la dernière année pour re découvrir Harry Potter ^^

    RépondreSupprimer