mardi 18 octobre 2011

Top Ten Tuesday (2)

Chaque mardi sur le blog de Iani (une idée proposée à la base par The Broke and the Bookish) un rendez vous est organisé qui consiste à faire un classement littéraire selon un thème proposé et voté par les lecteurs.

Cette semaine il s’agit donc de donner

Les 10 personnages principaux

L’exercice n’est pas si évident qu’il paraît et d’ailleurs je vais devoir le contourner quelque peu dans la mesure où dans un cycle comme le Trône de Fer il me parait difficile de cibler LE personnage principal du livre. Bon je me lance en commençant de prime abord par des personnages qui m’ont séduite dans mon adolescence.

Comme
1) Lancelot, chevalier de la Table Ronde, de l’Enchanteur de BARJAVEL, j’avais tant aimé ce personnage que je me suis lancée dans le Cycle du Graal de Jean Markale et aussi dans tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin au mythe de Camelot comme les Dames du Lac de Marion Zimmer BRADLEY ….

2) Pauline, héroïne de la série l’Esprit de Famille de Janine BOISSARD ; rien à voir avec de la SFFF, juste une jeune fille à laquelle je m’identifiais à cette lointaine époque ^^ Et des romans fort bien écrits, très sensibles.

3) Durnik dans la série la Belgariade d’EDDINGS, qui n’est pas LE personnage principal en l’occurrence mais un homme qui prendra tant d’importance au fil des romans qu’en fin de compte il lui arrivera d’éclipser le principal protagoniste (qui lui n’a pas tant d’intérêt que cela à mes yeux). J’aimais le caractère franc et loyal de ce forgeron engagé malgré lui, et par amour, aux côtés d’une famille de sorciers dans leur quête.

Plus récemment
4) Duncan Idaho dans Dune de Frank HERBERT, de personnage secondaire dans les premiers opus, il prendra une place de plus en plus importante jusqu’à occuper le premier rôle dans les Hérétiques de Dune. Ce fut très rapidement mon personnage préféré de toute la série.

5) Œil de Nuit, le loup de Fitz, dans la Citadelle des Ombres de Robin HOBB. Qui n’a jamais rêvé d’avoir pour compagnon et meilleur ami, un loup fidèle avec lequel il est possible de communiquer par le Vif ? Ce personnage à part entière (si Fitz par son lien était presque loup, Œil de Nuit en devenait, lui presqu’humain) m’aura fait pleurer à chaudes larmes dans la suite de la Citadelle des Ombres.

6) Charlie Gordon dans Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES, un des personnages les plus bouleversants et émouvants que j’aurai eu à rencontrer lors de mes lectures. Un personnage qui m’aura profondément touchée.

7) Jon Snow du Trône de Fer de RR MARTIN. Dans ce cycle, tous les personnages sont principaux en quelque sorte, à nous de faire notre choix selon nos préférences. J’aime le côté loyal et droit de ce personnage là, sans compter son étrange affinité avec son loup blanc qui me rappelle le lien entre Fitz et Œil de Nuit.

8) Toujours dans le Trône de Fer, Tyrion … un personnage énigmatique. Il est rare que je m’attache à un « méchant » dans une lecture mais c’est là toute la magie de MARTIN, il n’y a ni réellement méchants ni gentils, seulement des personnages profondément intéressants comme celui-ci qui au fil des tomes s’étoffe de plus en plus, jusqu’à se rendre attachant.

9) Sorcha dans Sœurs des Cygnes de Juliet MARILLIER, une belle histoire fort bien contée à la première personne, ce qui donne une proximité très forte avec le personnage, Sorcha m’a beaucoup émue, surtout dans le Tome 1.

10) Et je termine par un autre personnage de la littérature générale, à savoir Malaussène de la saga de Daniel PENNAC. Ce personnage là est savoureux, très tendre, protecteur envers sa famille mais surtout employé comme bouc émissaire dans un magasin puis dans une maison d’édition. Ce sont des livres plein d’humour et de tendresse, j’ai adoré ce personnage très attachant. Il faut absolument que je relise ces romans là.

3 commentaires:

  1. Ah, j'ai détesté le roman de Barjavel :D Par contre j'ai bien aimé les Dames du Lac ^^ Lancelot n'est ceci dit, pas mon préféré. Ahah Durnik est pas mal, j'approuve ;) J'aime bien Tyrion et John Snow, mais je ne suis pas assez avancée dans la série pour dire si c'est "définitif" ^^
    Sorcha émeut beaucoup, je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore également Oeil de nuit mais je ne le considère pas comme un personnage principal... sinon je l'aurais également mis dans mon top !
    Je ne crois pas que nous avons des personnages en commun mais ton top fait parti de ceux qui me tentent le plus !

    RépondreSupprimer
  3. @AcrO, ma lecture de l'Enchanteur date de mon adolescence, je ne sais pas comment il passerait l'âge adulte, lol

    @Luna, j'ai hésité pour Oeil de Nuit mais il avait une telle part dans la Citadelle que je me suis dit, allez hop je le mets, xD.

    RépondreSupprimer