mardi 4 octobre 2011

Top Ten Tuesday (1)

La semaine dernière je suis tombée sur un article d'Olya qui évoquait un rendez-vous hebdomadaire institué sur la blogosphère anglophone, mais qui commence à avoir son petit succès sur celle francophone ... un rendez vous qui consiste à faire un classement littéraire selon le thème proposé. La semaine dernière il s'agissait de donner les 10 livres que l'on n'a pu poser une fois démarrés et cette semaine il faut donner nos plus belles couvertures de livres.

Ce rendez vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et lani a décidé de le reprendre officiellement pour la blogosphère française.

Ainsi donc je me lance pour évoquer ....

Les dix plus belles couvertures de livres

Eh bien ce ne fut pas chose si aisée que de trouver 10 couvertures que j'aime vraiment ... je me rends compte qu'en fin de compte j'ai énormément de livres dit de poche et que leurs couvertures ne rendent pas forcément aussi bien que des livres de grand format ... exception faite pour deux d'entre eux que je citerai.

J'ouvre le bal (c'est le cas de le dire) avec
- Bal de Givre à New York de Colin : pour son côté un peu mélancolique glacée, immeubles bleutés sous fond de neige ....

- Lavinia de Le Guin : une de mes préférées, un ton doux tout à fait en harmonie avec la douceur de l'écrit, quelques motifs qui soulignent le nom de l'auteur, une très belle couverture vraiment.

- La volonté du Dragon de Davoust : des tons noirs et blancs pour évoquer un damier qui s'enroule à son extrémité en parchemin dessinant une carte et l'ombre d'un navire à la tête de dragon, j'aime énormément aussi.

- L'élégance du hérisson de Barbery : par sa simplicité : une seule fleur sous un fond flou, c'est sobre.

- Les enchantements d'Ambremer de Pevel : j'aime beaucoup ce genre de couvertures qui fourmille d'indices, de petits détails que l'on cherche à découvrir ... une gargouille qui semble prendre son envol, un petit dragon ailé, une sirène ... et une Tour Eiffel bâtie dans un bois blanc. Une couverture qui traduit bien le merveilleux de ce roman.

- Le Trône de Fer de Martin : je les aime toutes, signées Simonetti mais j'ai une préférence pour celle de l'Intégrale 1qui montre le fameux mur, sous l'hiver venant ; quel dommage que les nouvelles couvertures représentent la série !

- Terremer de Le Guin : quelques mégalithes surplombant une mer ? un ciel immense ? Le contraste entre les pierres et le bleu est saisissant et d'une netteté incroyable, d'ailleurs la couverture me donne diablement envie de me plonger dans ce cycle, je crois que cela va être ma prochaine lecture

- A comme association : l'étoffe fragile du monde de L'Homme : j'aime particulièrement les dernières couvertures de cette série à cause des lettres en relief des runes et du nom de l'association, je suis comme une gosse je n'arrête pas de passer mes doigts dessus dès que je me saisis du livre.

- Aqua TM de Ligny : une couverture presque effrayante signée Manchu, avec cette sorte de relief bizarroïde sur le côté du désert : est-ce minéral ? animal ? végétal ou un peu des trois ? ; le tout sous un fond presque apocalyptique.

- A vos souhaits de Colin : un dragon pas vraiment effrayant sur un fond vraiment jaune orangé et des lettres pour un titre et un nom d'auteur particulièrement jolies.

D'autres Top Ten
- les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser chez Olya
- les10 plus belles couvertures chez lani et chez Olya

La semaine prochaine ce sera
Les 10 livres que vous aimeriez relire pour la première fois.

8 commentaires:

  1. Quand je cherchais mes couvertures, j'ai aussi failli mettre Lavinia et A vos souhaits. D'ailleurs, à la base, j'avais acheté A vos souhaits pour la couverture :)

    Ma couverture de Terremer, y'a un gros bandeau rouge qui est inséré sur la couverture, je déteste ça !

    Et pis, je suis tout à fait d'accord avec toi pour les Enchantements, of course :D

    Enfin, quasiment toutes les couvertures de Marc Simonetti sont superbes ^^

    RépondreSupprimer
  2. La couverture de Bal de Givre est vraiment magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  3. @Olya : A vos souhaits c'est vrai que la couverture est vraiment chouette, en fait je suis d'accord avec tout ce que tu dis ^^

    @Céline oui je la trouve très belle aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'aime bien celle de Lavinia :) La volonté du dragon est très "forte" mais il y a un je ne sais quoi qui me dérange. Olya a aussi mentionné celle des enchantements d'Ambremer et c'est vrai qu'elle est jolie :) J'aime bien la première couv' de l'intégrale n°1 (moins celles des autres intégrales mais peut-être aussi parce que je les ai moins vues). Ah j'ai failli mettre celle de A vos souhaits moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens je regarderai plus attentivement la couverture de la Volonté du Dragon, pour voir si je trouve ce qui te dérange ... Moi je suis toujours séduite quand il y a des cartes de fantasy et en plus des bateaux, xD

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien celle de La volonté du dragon moi aussi. Même si je te comprend aussi, Acr0, elle a un truc qui me chiffonne sans savoir quoi moi aussi...
    Mais Terremer c'est franchement pas la couverture qui m'avait attiré, lol, et A vos souhaits je préfère la première.
    C'est plus subtil pour ambremer mais je préfère aussi le grand format, qui pousse plus le côté Belle Epoque :)
    Celle de Bal de givre est très belle, même si le bouquin en lui-même ne m'attire pas des masses. L'élégance du hérisson je trouve que ça ne correspond pas assez à l'histoire (même si je vois le lien).
    Les autres, ma foi, j'ai pas vraiment d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce rendez-vous est sympa mais là je vais avoir trois semaines à rattraper, je sais pas encore si je vais participer du coup.

    Marc Simonetti of course :D

    RépondreSupprimer
  8. Bon .. La volonté du Dragon j'ai regardé sur toutes les coutures, je ne trouve pas xD

    RépondreSupprimer