jeudi 11 août 2011

A comme association : Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero

Nous avions laissé Jasper, la main sur le téléphone, à l'aube d'une rencontre avec Ombe ... cette fameuse Ombe pour qui il avait enfreint le règlement de l'Association pour lui venir en aide dans L'étoffe fragile du monde (mais elle ne le sait pas encore !) ... pour retrouver justement celle là quelques jours auparavant, en butte avec Erglug qui, d'allié dans Les limites obscures de la magie se révèle là en phase tueur ...

Et si Ombe en réchappe c'est pour se retrouver plongée dans un sombre trafic de drogue entre des loups garous et des vampires.
Dans cet épisode elle trouvera donc le moyen de faire preuve de sa formidable capacité à résister à -presque- tout, de vaincre un loup garou en duel singulier et de tomber amoureuse .... mais je ne dirai pas de qui, il faut bien garder un peu de suspense ...

La lecture du Tome 4 m'a permis de me rendre rapidement compte que si j'avais moins accroché au 3 c'est tout simplement parce que je n'étais pas dans le bon état d'esprit. Voilà c'est dit.
Parce que j'ai tout simplement adoré celui ci et que cette série prometteuse n'est absolument pas décevante, en aucun cas.

Ce que j'apprécie particulièrement c'est le parallélisme entre toutes les histoires, tantôt d'un point de vue de Jasper, tantôt d'un point de vue d'Ombe et à chaque fois, cela explique les faits et actions de l'un et de l'autre .... De plus toutes ces histoires qu'on aurait pu penser décousues au départ -un épisode = une lutte contre un anormal - commencent à prendre consistance et on aboutit en fin de compte à un thème commun qui est le démantèlement d'un trafic de drogue sous la coupelle d'un sorcier dont nos deux héros n'arrivent à se débarrasser (et ce n'est pas faute d'essayer chacun à sa manière, de façon plutôt brillante il faut avouer).
Ensuite, peu à peu, en dehors du fait de retrouver des personnages qui nous sont devenus familiers, tels des amis, on les découvre toujours et encore, sous d'autres facettes, j'aime particulièrement Rose la secrétaire au préalable dure et intransigeante de l'Association mais qui nous apparaît au fil des épisodes plus humaine.

Il fallait vraiment qu'Erik L'Homme et Pierre Bottero soient sur le même axe de pensées pour aboutir à quelque chose qui prenne tout son sens au fil de leurs romans successifs, ils ont pourtant écrit leurs tomes séparément mais l'entente faite au préalable se sent de plus en plus fortement et c'est vraiment une réussite.
On en vient à regretter encore plus cruellement que le destin ait décidé de séparer une si belle association ....

Pour conclure, dans les petits plus de ces livres, ce sont les relations entre Jasper et Ombe qui commencent à prendre une tournure plus que plaisante, on pourrait penser que tout les sépare : ils n'ont pas le même âge, pas les mêmes préoccupations, ils ne sont pas doués pour les mêmes armes et pourtant ...

"- C'est drôle. On s'est beaucoup dit de l'un de l'autre et on s'est découvert des tas de points communs. Penser à toi, te regarder m'a toujours rendu heureux. Ce soir plus que jamais. Pour la première fois de ma vie j'ai l'impression d'être là où je dois être, au bon moment et avec la bonne personne. C'est Noël et on est là, ensemble. C'est un peu comme si tu étais ..."

Suite du monologue à aller découvrir directement dans le livre !
Quant à moi, le tome 5 est sur la route de mon chez moi, je vais donc rapidement pouvoir le découvrir.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Pierre Bottero chez Edelwe.

Ailleurs
Lelf ; Snow et autres chez Livraddict.

5 commentaires:

  1. Même si j'ai bien aimé ce tome, j'ai quand même préféré les deux premiers. Bonne lecture du tome 5 ! ( qui ne m'avait pas déçue :D)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je viens de le lire! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  3. @Eirilys, ah c'est marrant j'ai vraiment énormément accroché à celui ci moi, mais j'aime quand les personnages se rapprochent , ce doit être pour cela. Le tome 5 est dans ma Pàl, il va bientôt être lu ^^

    @Edelwe tu as fait un billet dessus ?

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plaisir de voir que tu as repris gout à cette série, et que ta baisse de régime du tome 3 n'était que passagère. Bon moi il faudrait quand même que je lise le tome 2 un jour :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que le tome 4 est celui que je préfère le moins dans tous pour le moment, mais en fait les tous derniers chapitres rattrapent tout les défauts ou choses que j'ai moins appréciées.
    La chose que j'apprécie le plus, c'est la relation de Jasper et Ombe, et j'en attends vraiment beaucoup, j'aime la tournure que celle ci prend :)

    J'ai hâte de lire le tome 5 :D

    RépondreSupprimer