mercredi 1 juin 2011

Game Of Thrones, la série du Trône de Fer

Lorsqu'on tombe dans le Trône de Fer de Georges R.R. Martin, c'est pour la vie (un peu comme la potion magique dans laquelle est tombé Obélix xD), cette épopée fut un de mes grands coups de coeur de l'année 2010, j'ai dévoré l'intégrale 1, puis la 2 et enfin la 3.
Et si je résiste à commencer la 4 c'est uniquement parce que je sais qu'il faudra attendre x temps avant de voir la sortie en poche de la 5 et que rester sur sa faim dans ce genre de livre est presque une torture !

Alors en attendant .... pour faire patienter les fans, il existe LA série ... une série tournée créée par David Benioff et Dan Weiss et diffusée depuis le 17 avril 2011 sur HBO.

Comme je l'énonçais à la fin de mon premier billet sur le Trône de Fer, je ne suis pas particulièrement fan des adaptations filmées des livres que je dévore, car la plupart du temps je les trouve passablement ratées et décevantes, mais à force de lire par ci par là que cette adaptation là valait le détour, que tout avait été mis en place (notamment la présence de l'auteur lui-même pour superviser le tout) pour que ce soit une réussite, j'ai évidement cédé à l'envie de la découvrir à mon tour.
J'avais énoncé aussi que la moindre déception serait sans appel car "Un tel roman mérite vraiment une qualité suprême pour son adaptation."

Le premier épisode de Game Of Thrones débute sous l'hiver, dans une atmosphère oppressante, à la rencontre des Autres ... et la qualité graphique est absolument superbe.
Dès les premières minutes on se sent entrainé dans l'histoire.
Pour faire tenir en 1 H les 89 premières pages de l'Intégrale il faut évidement aller rapidement aux faits, ainsi la présentation de la famille Stark se fait dans la cour alors que Bran s'entraîne au tir à l'arc sous l'oeil attentif de ses parents et la présence bienveillante de ses deux frères ainés.
On note aussi la présence de Rickon en arrière plan et un détour parmi la salle de couture permet d'accueillir Arya et Sansa. Mais pourtant en un clin d'oeil, on cerne les principaux traits des personnages et on se retrouve immédiatement en territoire connu.
L'un de mes grande angoisses quand je découvre l'adaptation d'un film est l'abord des personnages, du choix des acteurs pour les symboliser car souvent l'image que l'on s'en fait est à 1 000 lieux de celle que choisit le réalisateur (et des fois elle est réellement à 1 000 lieux, à croire que certains ne lisent même pas les livres qu'ils adaptent !). Pourtant là aucune déception, ouf !

La qualité première de cette série réside dans le fait qu'elle est tournée comme un film, on sent que tous les moyens sont mis en place pour faire quelque chose de grandiose, que rien n'est laissé au hasard, le générique est superbe (on a la sensation de survoler ces cartes souvent magnifiques que l'on trouve dans les livres de fantasy), les acteurs correspondent donc bien aux personnages (en un peu plus âgés que dans le livre mais ce n'est guère gênant), la musique souligne le tout et les décors sont très réels.
Le contraste entre le côté rude de l'hiver médiéval de Winterfell et l'atmosphère méditerranéenne du monde de Daenerys est saisissant ....
Je ne sais pas du tout comment un non lecteur peut appréhender une telle richesse condensée en 60 minutes, sans être débordé par le nombre de personnages et la somme d'évènements qui se mettent en place. Mais pour les lecteurs, c'est un peu comme si le roman prenait vie et c'est franchement réussi.

J'ai hâte de découvrir la suite !

Ailleurs
Dragon Galactique




5 commentaires:

  1. En voyant les premiers épisodes, je me suis félicité d'avoir lu les 2 premiers tomes :)

    J'admire la photographie de ce film. Par contre je trouve que l'acteur qui joue Ned Stark est trop consensuel...je le trouve un peu mou.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je le trouve posé, xD, mais ce sera à voir au fil des épisodes, effectivement de toute façon ce n'est pas un foudre de guerre lol
    Je pense que voir cette série sans avoir lu le livre doit être un sacré défi !

    RépondreSupprimer
  3. Fan de tous les pays, unissez-vous! ;-) Moi aussi j'adore cette adaptation, ainsi que ma copine qui n'a pas encore lu les livres!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut dire aussi que cette adaptation est de grande grande qualité ^^

    RépondreSupprimer