mercredi 18 mai 2011

Toi Lumière de ma nuit de Christian Grenier et Krystal Camprubi

A l'aube de chaque matin, Onir se réveille dans un monde inconnu ...
"Longtemps, je me suis réveillé dans l'horreur. Horreur de jaillir dans la réalité. Horreur d'affronter à l'aube un univers inédit, qu'il faut apprivoiser le temps d'un petit jour."

Une réalité dans laquelle il affronte tour à tour ;
- une vie parisienne polluée et suffocante
" Dans cette ville encombrée d'immeubles et de cheminées l'atmosphère est poisseuse, épaisse, saturée."

- une guerre de tranchée terrible et sanglante
"Un fracas terrifiant déchire mes oreilles. Assourdi, aveuglé, je m'étale dans la boue. Ce n'est pas de la terre mais une soupe immonde. Du sang gluant et chaud, des chairs déchiquetées..."

Et d'autres matins dans lesquels il tente de se raccrocher à ce qu'il est en réalité ..

Car Onir rêve toutes les nuits d'un monde Imaginaire dans lequel il est un faune, le Prince des Songes, et parce qu'il a voulu explorer d'autres territoires il s'est perdu dans un autre monde, celui que les Créateurs du Réel contrôlent.

"Tu voulais explorer les possibles. Alors tu as renié l'amour et la sécurité au profit de la conquête et du risque. Tu as q
uitté Selna et les Songes pour explorer les Frontières. Tu as franchi l'une des plus séduisantes : celle des Créateurs des Réels, qui t'ont intégré à leurs mondes"

Pour en sortir et revenir chez lui, rejoindre la femme qu'il aime, il devra affronter à la fois l'air, le feu, la terre et l'eau, ainsi que le pouvoir de la Réalité qui tente de le faire céder à nouveau.

C'est un joli conte de fantasy que Christian Grenier a écrit dans cet album illustré par Krystal Camprubi, on rentre très facilement dedans, porté par la grande qualité d'écriture et par une atmosphère à la fois lente, feutrée et enchanteresque. On chemine entre réalité et songe, entre plusieurs univers et le résultat est tout à fait agréable.

Pour info, cet album fait partie de la Collection Albiréo dont l'ambition est d'ouvrir un espace d'expression et d'échange entre écrivains et illustrateurs .. ainsi Toi, Lumière de ma nuit est un conte écrit à quatre mains ... à la fin du livre un making of nous apprend comment a fonctionné le partenariat de Grenier et Camprubi.
Ce sont en fait les peintures qui ont servi de premier maillon de la chaîne. Christian Grenier, à partir de deux illustrations de Krsytal Camprubi, a entamé son début d'histoire. De plus il a écrit certains parties de l'album en écriture manuscrite. L'illustratrice a souligné le texte par la calligraphie et les illustrations.
Bien sûr l'aspect album pour adolescent et adulte peut être perçu différemment par les gens .. pour ma part l'album est vraiment un livre fortement adapté à l'enfant, je n'en avais jamais lu pour d'autres âges.
J'avoue que lorsque je lis une histoire, je n'ai pas besoin des images pour m'imprégner des personnages et des lieux, au contraire je préfère laisser libre cours à mon imagination, aussi au premier abord lorsque j'ai ouvert cet album j'ai eu la sensation que les illustrations (dont certaines, même si elles sont de grandes qualités, ne me plaisent pas du tout) allaient me gâcher mon plaisir de lecture. Il n'en a rien été, j'ai tout simplement zappé les illustrations qui le déplaisaient pour ne m'attacher qu'à celles qui entraînaient une émotion chez moi .... de plus elles sont tellement bien intégrés au récit qu'elles ne gênent en aucun cas, au contraire elles apportent un petit plus.
On aurait même tendance, une fois le récit achevé, à y revenir pour découvrir les petits détails passés inaperçus car ils fourmillent tout au long des pages.

En conclusion, l'alchimie entre écrivain et illustrateur a fonctionné et c'est suffisamment rare pour être applaudi. Un très beau livre.

"Nos rêves sont la réalité des hommes. Une réalité à laquelle ils croient leur échapper au moyen de leurs propres rêves"


Pour voire le site consacré au livre, c'est ici

Ailleurs
A lire au pays des merveilles ; chez yozone ; de l'autre côté du miroir ;

4 commentaires:

  1. Superbe cet album, merci pour cette présentation. Si je le trouve à la bibliothèque, il y a de forte chance que je l'emprunte.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il vaut le coup ^^
    Je verrai si je craque pour d'autres aux Imaginales, tant qu'à faire lol

    RépondreSupprimer
  3. oO ça doit être chouette vu le thème et la présentation. ça me papelle ma lecture du Dernier héros de Pratchett, où j'avais adoré baver sur les illustrations XD même si c'était pas toujours évident parce que soit j'étais obnubilé par les illuss' et j'arrivais pas à me concentrer sur le texte, soit l'inverse lol

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de rencontres auteur/illustrateur, cela donne de bien jolis albums. Je suis comme toi :) Une fois l'histoire lue, je reviens sur chaque illustration pour tout bien regarder ^^ En plus, j'aime beaucoup le trait de Krystal :)

    RépondreSupprimer