samedi 7 mai 2011

Le château de Fontainebleau

En visite en Seine et Marne chez une amie, j'ai pu en profiter pour visiter, en sa compagnie, le château de Fontainebleau que je n'avais encore jamais vu.

Pour le petit côté historique, ce château a connu pas loin de huit siècles d'occupation souveraine, les Capétiens, les Valois, les Bourbons, les Bonaparte et Orléans s'y sont succédés refaçonnant leur demeure à leur manière. Aussi autour du donjon moyenâgeux (Louis IX y a vécu aussi) s'est au fil des ans construit le château tel qu'il est à présent.

Pour en savoir plus, le site de Fontainebleau est très bien présenté et documenté.

Malheureusement le temps était gris et pluvieux (l'unique jour de pluie du mois d'Avril tout de même ! il fallait que cela tomber ce jour-ci, xd) ce qui fait que nous ne nous sommes pas attardées
dans les jardins, ce que je regrette car ils avaient l'air fort beaux, ce sera pour une autre fois.

J'ai un faible pour les châteaux du Moyen Age et de la Renaissance, alors les châteaux surchargés comme celui de Versailles ne m'enthousiasment pas des masses ; Fontainebleau ne déroge pas à la règle dans le très chargé de ses salles, mais à la différences de Versailles, les salles sont beaucoup plus grandes et ne donnent pas cette sensation d'étouffement que l'on a dans les appartements royaux du château du roi Louis XIV ; de plus j'ai particulièrement été séduite par les plafonds qui sont absolument admirables.

Tels dans la Galerie de François Ier ou dans la Salle de Bal.














Galeries, chapelles, appartements, salles : la salle du Trône est la seule conservée en France dans son état historique, j'ai parcouru les pièces avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.



J'espère pouvoir y revenir un jour pour les jardins et les cours.

7 commentaires:

  1. Dire que mes parents n'habitent pas trop loin et je n'y ai jamais mis les pieds :D

    J'espère que tu pourras visiter les jardins une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. @Olya, oui cela vaut la peine :)

    @twi,je crois que je comprends pourquoi :p

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle mon voyage scolaire en 5ème ... Nostalgie.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah nostalgie quand tu nous tiens ^^
    Un bon voyage scolaire j'espère ?

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis jamais allée non plus (la honte pour quelqu'un qui a fait des études d'histoire de l'art ><), faudrait ptêtre que je répare cet oubli. Olya, tu viens avec moi ? :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique, il faudra que j'y aille un de ces jours. Merci pour le partage de ces belles photos. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer