mercredi 20 avril 2011

Le combat d'hiver de Jean Claude Mourlevat

Dans un pays gouverné par la Phalange, une dictature qui a pris le pouvoir par un coup d'état, la résistance s'est organisée mais a été impitoyablement écrasée.
Aujourd'hui encore, les résistants sont soit mis à morts à l'aide d'hommes-chiens qui, une fois qu'ils traquent leur proie, ne la lâchent plus, soit obligée de se battre à mort dans des arènes ...
Pourtant il existe encore un petit espoir ....
Miléna, Helen, Bartoloméo et Milos ne se doutaient pas , en s'enfuyant de leurs orphelinats respectifs, qu'ils seraient, comme leurs parents avant eux, les moteurs de la révolte .... et que surtout une voix ... celle de Miléna serait leur alliée pour lutter contre la barbarie et la cruauté ...

C'est un livre très sombre, dramatique, que Mourlevat a écrit là, qui retrace les années noires de la résistance, le combat pour la liberté, les sacrifices des uns et des autres. Mais aussi un livre fort bien mené, dans lequel on se plonge et qu'on lit d'une traite.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est que si Miléna et Bart font figure de héros, le personnage le plus présent reste celui le plus proche de nous, Helen, qui sans mettre en arrière plan les deux autres, reste un personnage du quotidien auquel une jeune lectrice peut s'identifier.
Il y a un côté aussi relativement effrayant dans ce roman, avec les hommes-chiens, qui donne le côté fantastique au récit ....

Jean Claude Mourlevat est une référence dans le monde de la littérature jeunesse, notamment avec son excellent L'enfant Océan mais aussi avec d'autres comme La balafre , A comme voleur ou encore dans un tout autre style La troisième vengeance de Robert Poutifard ....

J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui lors de la Fête du livre Zinc Grenadine à Epinal ... Le monsieur n'aime pas du tout la fantasy (ne surtout pas lui dire que Le combat d'hiver en est ; cela dit pour moi il ne l'est de toute façon pas), il n'en a même jamais lu, il a tenté de toucher à la science fiction dans un de ses derniers livres, mais sans en connaitre les ficelles, xD. N'en reste qu'il écrit quand même de très bons bouquins, qu'il a un style puissant et qu'il faut déjà être un bon lecteur pour aborder sa prose (j'entends bon lecteur d'un point de vue de l'enfant).
Petit (gros ?) regret il ne se déplace plus dans les écoles loin de son domicile .... dommage ....

Le combat dhiver a obtenu de nombreux prix : prix France Télévision 2006 ; prix Livrentête 2007 ; prix Saint Exupéry 2007 ; prix AdoLisant 2008 ; prix Sorcières 2008 et le prix des Incorruptibles 2008.

Pour en savoir plus
le site

Ailleurs
biblioblog ; sous le feuillage



3 commentaires:

  1. Merci pour cette critique, il va falloir que je découvre cet auteur. Bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  2. (Hmmmm... je viens de poster un commentaire mais j'ai du mal avec ma page... désolée s'il arrive deux fois... je disais donc...)

    ... que j'avais acheté ce roman il y a peu, sur les conseils d'une amie. Comme j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Mourlevat jusqu'à date et que les critiques sont bonnes, ça augure bien!

    RépondreSupprimer
  3. @karine, oui il vaut le coup ^^ et Bon We de Pâques à toi aussi :)

    @Karine c'est un chouette petit roman oui, tu as chroniqué les autres sur ton blog ?

    RépondreSupprimer