samedi 29 janvier 2011

Destination Paris de Claude Combet et Thierry Lefèvre

Il existe une pléthore de guides sur Paris mais bien peu visent directement les enfants .. je serais tentée de dire aucun .. disons que jusqu'à présent je ne suis pas tombée dessus.

Destination Paris
n'a pas pour objectif précis d'être un guide mais plutôt d'offrir une "balade instructive et ludique dans la plus belle ville du monde."
En guise de balade, c'est assez réussi.

Dans une première partie : Paris au fil du temps, les auteurs nous livrent en résumé l'histoire de la capitale, c'est concis, présenté par périodes historiques et relativement abordable pour des enfants ayant déjà un bon niveau de lecture (et aussi des pré requis en histoire, ce qui est moins évident dans ce domaine), ponctué d'illustrations bien colorées et de quelques anecdotes :
" Au XIXe siècle, Théophile Gautier promenait (dans le parc du Luxembourg) un homard au bout d'un ruban bleu !"
"La rue du Chat-qui-pêche doit son nom au Moyen Age où il n'y a pas de noms de rues mais des enseignes"

"La rue Poissonnière doit son nom au poison qui arrivait par cette rue jusqu'aux Halles."


Ensuite, Paris même avec sa forme d'escargot et son développement par cercles concentriques, fait l'objet d'une seconde partie : on y présente la Seine (paraît que celle ci est moins polluée qu'il y a deux siècles !!!), ses 37 ponts, ses bateaux mouches (qui doivent leur nom à leur construction dans le quartier de la Mouche), ses îles (il en a existé une qui s'appelait : Île Merdeuse !), ses gares, ses jardins, ses bois .. avant de plonger sous la ville et de visiter ses catacombes, ses cryptes, son métro (il existe 2 stations fantômes où le métro ne s'est jamais arrêté), ses égouts (il y a 3 fois de rats que de Parisiens !!!), ses points culminants ...
Et enfin le guide s'achève sur le vie des parisiens, ses poètes et ses artistes ainsi que ses citations
"Avec des SI on mettrait Paris en bouteille"
"Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis" Jules Renard
"L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de le respirer" Erik Satie

Ce livre est bien conduit, intéressant et abordable pour les enfants, avec un peu d'aide néanmoins, j'aime beaucoup le questionnaire qui se trouve à la fin, permettant de cibler ce que les lecteurs auront retenus et donnant pas mal d'exploitations possibles en classe.

Un petit bémol, les illustrations de Magali Le Huche (dont la dédicace orne la première page de mon exemplaire, acheté au Salon Jeunesse à Montreuil) sont tout à fait sympathiques et joliment colorées comme je le disais précédemment, mais j'aurais aimé y trouver quelques photos de la ville. Dans la mesure où il s'agit d'un guide, il est difficile de rester uniquement sur du dessin.
Pour un adulte, il est très facile de faire le lien entre une illustration et la représentation réelle d'un monument, c'est peut être relativement possible pour un petit parisien qui les aura vus , mais pour un petit lorrain, je ne sais pas quelle image il va pouvoir construire à partir de cela ...

Pour conclure sur ce livre, un petit tour d'horizon de notre capitale en quelques titres bien représentatifs
- Paris est un monde
- Paris est un trésor
- Paris est un jeu
- Paris est une surprise
- Paris est un poème

Il est évident que ce livre va faire partie de mes bagages lors de la classe à Paris du début février.

Dans le même genre, un petit regard aussi sur "Ces monuments qui racontent Paris", une autre approche pour les enfants, avec une présentation des principaux monuments de la ville, leur histoire, leur description ... illustré par des images aussi mais calquées sur des photos qui donnent une représentation plus précises des monuments.

On y apprend, que lorsque les travaux n'avançaient pas assez vite, "Louis XIV envoyait ses soldats manier la pelle et la pioche à Versailles"
Que la Sainte Chapelle a été construite pour servir de toit au morceau de croix sur laquelle Jésus était mort que Louis IX avait acheté lors d'une croisade.
Que Louis XIV a fait construire une nouvelle église derrière l'église des soldats (dans les Invalides), coiffée d'un énorme dôme doré pour qu'il ait une entré qui lui soit strictement réservée ...

Et enfin pour conclure ce billet un peu long, je vous invite à faire un passage sur le nouveau blog de Martlet qui présente des photos absolument féériques de Paris Bye Night, ici ... et ici ... ça vaut le détour ^^

4 commentaires:

  1. Effectivement, c'est une bonne idée de cadeau !

    (et merci pour les liens :))

    RépondreSupprimer
  2. Ooh c'est sympa pour les enfants cette idée ! En tous cas, il a l'air vraiment chouette... et mignon !

    RépondreSupprimer
  3. @twi et lola : oui il est sympa ^^

    @Martlet : de rien :)

    RépondreSupprimer