jeudi 30 décembre 2010

Les poubelles pleurent aussi de Guillaume Suzanne

Ou comment en trois phases des gentils ET, plus exactement des Nods venus de Nodule dont personne ne sait où cela se trouve, venus pacifiquement " Nous ne venons pas pour vous exterminer. Nous sommes là pour vous aider à évoluer dans le bon sens" mais de façon omnipotente "Chaque décision que les Nods prenaient avait valeur d'application immédiate" s'installer sur la Terre, parviennent à mettre tout sens dessus, dessous, avec classe et ironie ... et à dégager tout simplement les humains de leur planète.
Ce qu'au final on ne leur reprochera pas, tant ces humains sont fidèles à eux même : destructeurs, brutaux, vaniteux et fielleux bref des humains en somme.
"En vérité les Nods étaient des individus bien plus évolués que ces pauvres deux-pattes qui ne réussissaient même pas à quitter leur atmosphère sans provoquer de catastrophe."

Avec beaucoup d'humour, Guillaume Suzanne met donc en place des envahisseurs qui se font devancer par des poubelles afin d'aider les humains à garder propre leur planète, lesdites poubelles ou CoCop sont capables de penser ("Un deux-pattes, c'est bête à bouffer de la viande"), un président élu uniquement pour faire de la figuration pendant que son premier ministre tire toutes les ficelles, un terroriste bien décidé à faire sauter les Nods ....

Et surtout un plan machiavélique de la part des ces si gentils ET pour arriver à leurs fins, c'est savoureux, original et drôle .. le tout dans un tout petit livre, seulement 73 pages qui se parcourt très facilement.
J'ai aimé particulièrement le président qui vient parler aux Nods afin que ces derniers lui livrent les sujets de l'examen de son fils, ou le Grille synapses mal réglé qui cause malencontreusement des explosions de cerveaux, (mais les techniciens ont été incarcérés pour crime contre l'Humanité !) ou encore la façon qu'ont les Nods de retourner toute situation à leur avantage, faisant vraiment passer les humains que nous sommes pour des benêts de première !

Ce livre est suivi de Les poubelles pleurent toujours, cela tombe bien je l'ai chez moi ^^

Extraits

"Ils étaient trois et (coïncidence) ce détail survient au moment propice pour introduire le fait que beaucoup de choses allaient pas trois chez les Nods. Par exemple les canettes de bière, les freins sur les soucoupes, les éternuements intempestifs, les yeux, les bras et les jambes."

"Quand il fut sorti de la salle, heureux pour son fils et frustré pour lui-même, les Nods se mirent à rire, ou en tout cas à s'adonner à une sombre activité de nature extraterrestre qui s'apparentait à une franche rigolade, barbotant dans la noirceur du liquide franchement insipide qui les entourait."


"Les Nods destituaient l'Humanité de ce que Dieu lui-même lui avait laissé : le libre arbitre.
Arnold le résumait en ces mots dignes et sobres : "On a perdu jusqu'à la liberté de s'intoxiquer en paix""

Ailleurs
Dragon Galactique , SCIFI Universe , La mer à lire , actuSF

2 commentaires:

  1. Il me tente bien celui-là, je pense que je le lirais un de ces 4...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui et encore oui!!! trop fort!!! vivement la suite... merci pour cette découverte...

    RépondreSupprimer