lundi 7 juin 2010

Les Imaginales 2010

Ayant replongé avec délice dans la lecture littéraire (en particulier fantastique), quelque peu négligée à ma grande honte depuis 2.3 ans), guidée en cela par la découverte de blogs (notamment le Dragon Galactique de Tigger Lilly que je redécouvre toujours avec plaisir), je me suis lancée dans mon tout premier Festival de l’Imaginaire.
Cela tombait bien, celui-ci est à 1 heure de route de chez moi.

Les Imaginales, festival des
mondes imaginaires, ont lieu tous les ans à Epinal depuis 9 ans, au mois de Mai. C’est un salon du livre et de l’illustration originale, dédié aux littératures de l’imaginaire. Quatre jours pour venir à la rencontre d’une centaine d’écrivains et d’artistes.
Parmi eux cette année, Bernard Werber, Henri Loevenbruck, Jean Philippe Jaworsky dont les noms m’étaient connus, les autres d’illustre
s inconnus hélas pour l’ignare que je suis encore dans cette littérature dont je connaissais surtout les auteurs étrangers.
Ce Festival organise aussi des récompenses sous forme de Prix divers :
- roman francophone remport
é par Justine NIOGRET, Chien du heaume (Mnemos)
- roman étranger (traduit) remporté par J
uliet MARILLIER, Soeur des cygnes, trad. Hélène Bury (L'Atalante)- illustration remporté par Alain BRION, pour Elantris, Brandon Sanderson (Orbit)
- jeunesse remporté par John CONNOLLY, Le Livre des choses perdues, trad. Pierre Brévignon (L'Archipel)- nouvelle remporté par Romain LUCAZEAU, Les Sept derniers païens, anthologie Les Héritiers d'Homère (Argemmios)- prix spécial remporté par Florence MAGNIN, pour Contes aux quatre vents (DM).

J’avoue que, n’ayant pas emporté ma liste de ces prix, je n’ai acheté aucun de ces livre
s là.
(me suis un peu rattrapée depuis , lol)Petite critique en passant pour la ville d’Epinal, fléchage admirable à l’entrée de la ville puis totalement inexistant voire même contradictoire en plein centre qui a obligé à tourner un bon moment avant de se résoudre à larguer la voiture et tenter de trouver à pied, pour finir par tomber sur des âmes charitables q
ui s’y rendaient justement. Ouf, pas emboité de suite !

Le festival se tient dans un grand parc sous diverses tentes blanches ou chapiteaux pour la réunion des auteurs et une salle de jeux de rôles.

Le chapiteau des auteurs étant le premier lieu d’investigation et là .. le c
hoc !!! des dizaines d’auteurs derrière des tables, derrière des monceaux de livres … on ne sait pas où donner de la tête et timides s’abstenir on ne peut échapper à leurs regards !!!













Je remercie particulièrement Jean Philippe Jaworsky qui , me voyant tourner plusieurs fois autour de son stand, m’a sauvé la mise en abordant la question qui me
turlupinait sans que j’ose la lui poser (bah vi voilà je fais partie de la classe timide surtout face à ces héros de l’imaginaire !) :
- Vous vous demandez que
lle est la différence entre les deux éditions ?

Pour information il s’agissait de Janua
Vera dont l’édition la plus chère était aussi la plus jolie et remporta mon suffrage et ma toute première dédicace d’auteur.
Au passage Jaworsky est tout à fait abordable (la prochaine fois je viens avec un garde fou non timide qui me permettra de me sentir un peu plus à l’aise !) et modeste, ce qui est l
e cas j’ai eu la sensation de beaucoup d’auteurs de cette littérature.



Ensuite au programme il y avait des entretiens avec les auteurs qui se tenaient au Magic Mirror 2, cela tombe bien celui qui avait lieu durant ma présence concernait Bernard Werber , auteur que je connais bien pou
r avoir lu quasiment tous ses livres. Et d’ailleurs, entre parenthèses, que l’on soit fan ou non de ses romans, c’est un homme qui est hautement appréciable en entretien, plein d’humour, de sous entendus (moi qui adore lire entre les lignes, j’étais servie) et tout à fait modeste lui aussi.
Quelques anecdotes que j’ai retenues
- Lors de son voyage en Inde, il a assisté depuis son pousse pousse à un accident de voiture, voyant son intention d’intervenir, son chauffeur l’en a empêché en lui disant : si son karma est positif, il sera sauvé, s’il est négatif il mourra

- Werber ne mange plus du tout de porc depuis qu’il a réalisé que cela a exactement le même goût que la viande humaine, voilà un beau sous entendu que tout le monde a compris dans le sens horrifique du terme
- Il aime à tester les expériences de ses livres, certes il ne
s’est pas encore jeté du haut de la Tour Montparnasse, mais là il achève son prochain roman qui débute par un crime dans une pièce inaccessible et avec une a
rme étrange, proches de Werber, abstenez vous de le croiser !!!!
- Son expression de « Chacun sa merde » dans son dernier roman Le Miroir de Cassa
ndre, vient de la philosophie bouddhiste, à chacun son karma
- Son éditeur est la part inconsciente de son écrit, dans la mesure où il a la faculté de balancer ses personnages dans une histoire et de les suivre sans toujours savoir où ils vont aller, cet éditeur lui est devenu précieux pour lui offrir un regard extérieur qu’il n’a plus à cet instant.

Et enfin pour achever cette courte, (la prochaine fois, je reviens sur le WE entier) mais agréable visite, un spectacle de danseurs, de montreuse de monstres dignes des plus grands r
ecueils de fantasy !












En somme une première expérience tout à fait positive à renouveler !
Suis revenue avec trois livres d
édicacés :
- Janua Vera de Jaworsky
- Le filet d'Indra de Miguel Aguilera (dédicace illisible en espagnol, lol)
- Le papillon des étoiles de Werber
Plus un non dédicacé celui-ci : Le livre du voyage de Werber ; ainsi que des affiches et des marques pages pour joindre l'utile à l'agréable.

A l'année prochaine Epinal !!!!






4 commentaires:

  1. Haha ! L'étape insérer des photos dans un billet a été réussie avec brio à ce que je vois.

    Sympa l'article et l'année prochaine on y va ensemble :)

    RépondreSupprimer
  2. Réussi avec beaucoup beaucoup de mal, lol
    Je comprends maintenant le terme de chronophagie du blog :)
    Oui oui pour l'an prochain, avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. la chance d'avoir été au Imaginales 2010!
    J'habite juste à coté mais pour mes études je suis à une heure de train d'Épinal ET j'ai eu la "joie" de voir mes exams de 2010 tombés au même moment que les Imaginales!
    La première fois que je n'y étais pas :'(
    Je me rattraperai cette année, j'espère!
    On s'y croisera peut-être!

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas moi j'y serai à coup sûr encore cette année et cette fois ci pour tout le WE.
    Oui il me semblait bien avoir compris que tu habitais dans le même coin (froid :p) que chez moi :)

    RépondreSupprimer