dimanche 6 juin 2010

Ces noms qui vous décrivent

Dans un premier temps le choix du nom de son blog peut poser de véritables interrogations, j’avoue avoir cherché un moment en ciblant plutôt la littérature fantastique, sur de l’original, sans parvenir à me fixer jusqu’à ce qu’un nom s’impose d’emblée : Clair Obscur.

Non pas que je sois versée dans les figures de styles littéraires, car bien que non anti douée dans mes années français lycées (ah ces fabuleux commentaires composés dans lesquels je m’immergeais totalement), j’avoue avoir été un peu fainéante pour mémoriser tous ces termes, y préférant nettement des analyses plutôt spontanées et sur du ressenti à des analyses formelles … et ma foi cela ne fonctionnait pas si mal, sic.
Quoique poser un oxymore ( Cette obscure clarté qui tombe des étoiles) au beau milieu d’un repas, cela vous pose quelqu’un ; trêve de plaisanterie, ce nom est beaucoup moins noble qu’il n’y parait dans la mesure où il me représente dans le côté un peu tout noir ou tout blanc de ma personnalité.
Mais pour tempérer un peu le tout, comme dans le Yin il ya un peu de Yang, et dans le Yang un peu de Yin, on retrouve toujours un peu de noir dans le blanc et un peu de blanc dans le noir de chacun, donc Clair Obscur cela s’imposait …

Dans la même optique, le choix de mon pseudo, Endea, qui est en fait le surnom affectueux que me donnent mes amis d’un jeu en ligne, diminutif en réalité de Endeavour, le nom d’un voilier 3 mât barque (le fameux navire qui accompagne James Cook lors de ses premiers voyages vers l’Australie) que j’ai pu voir à Brest en 2004 et dont je suis tombée sous le charme. Le comble pour quelqu’un qui aime certes beaucoup la mer … sans apprécier s’y baigner, et les voiliers tout en étant malade comme un chien sur un bateau … douce contradiction de ma personnalité, donc Clair Obscur, plus d’hésitation, ce nom était pour moi.

On dit que le prénom nous détermine, peut être … ce qui est certain c’est que le choix spontané de pseudonymes ou de noms n’est pas toujours anodin.


3 commentaires:

  1. J'y crois pas que les noms nous déterminent. Par contre, le choix des pseudos, il n'est en effet pas toujours anodin.

    Bienvenue dans la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  2. merci tout plein pour ton aide surtout :)

    RépondreSupprimer
  3. Hey sympa d'en apprendre plus sur ton pseudonyme ;)
    Le mien n'est que du provisoire... qui est devenu permanent :) Qui n'est que le diminutif d'acronym. Mot qui ne signifie pas grand chose, vois-tu ;)

    RépondreSupprimer